Pourquoi et comment bien protéger sa literie ?

Pourquoi et comment bien protéger sa literie ?

Pourquoi et comment bien protéger sa literie ?

Renouveler sa literie demande un certain investissement. C’est une des raisons pour lesquelles vous voulez en prendre soin. Alors, pourquoi et comment protéger sa literie ? France Literie vous donne quelques conseils.

Pourquoi protéger sa literie ?

Bien protéger sa literie est le meilleur moyen de garantir sa durée de vie. Chaque nuit, sans même vous en apercevoir, votre corps élimine entre 0,5 et 1 litre de sueur. En l’absence de protection, votre matelas va absorber l’humidité et va rapidement se transformer en nid à microbes, acariens ou encore à champignons. ?
En utilisant une protection, vous évitez de tacher votre matelas.
Pour une hygiène irréprochable et pour une literie qui dure, il est donc indispensable de vous procurer les bonnes protections pour votre lit, mais aussi d’adopter des gestes simples.

Comment protéger son matelas ?

Ne pensez pas que votre parure de lit suffit pour protéger votre matelas. Elle est davantage choisie pour son esthétique et son confort que pour ses propriétés protectrices. Alors, comment protéger son matelas des taches ? En utilisant un protège-matelas.

Les différents protège-matelas

Pour bien protéger son matelas, l’alèse est indispensable. Elle se présente sous la forme d’une housse ou d’un plateau qui se fixe aux quatre coins du matelas par des élastiques. Cette protection est imperméable, absorbante et régule la transpiration. Choisissez-la de préférence avec un traitement antibactérien et antiacarien, surtout si vous êtes sujet aux allergies.
Comme l’alèse, le sur-matelas se pose à même le matelas. Il s’agit d’une pièce de tissu épais semblable à un drap-housse. Il a pour fonction de protéger le matelas de la poussière et des acariens. Il n’est pas toujours absorbant et c’est ce qui le différencie de l’alèse.

Comment choisir un protège-matelas ?

S’il y a un critère à prendre en compte dans le choix du protège-matelas, c’est la matière. Privilégiez le coton qui apporte de la douceur. Vous aurez le choix entre :

  • du molleton : en 100 % coton, le molleton offre une protection douce et confortable, privilégiée par les frileux ;
  • de l’éponge : il s’agit d’un mélange de polyester et de coton. Cette matière est très absorbante, elle est idéale si vous avez une forte sudation ou durant les saisons chaudes ;
  • le jersey : généralement en coton, cette matière est extensible, souple et légère ;
  • la bouclette : en 100 % coton elle a aussi de forts pouvoirs absorbants.

Ces matières peuvent être imperméables. Parfois, une couche en polyuréthane ou en PVC est ajoutée pour protéger la literie des taches. Privilégiez le polyuréthane qui est plus léger, plus souple et moins bruyant que le PVC.

Pensez également à vérifier que votre protection literie a subi un traitement anti-acariens si vous avez tendance à être allergique.

Comment protéger ses oreillers ?

Il n’y a pas que le matelas qui mérite d’être protégé, vos oreillers aussi. Pour cela, utilisez une sous-taie. Elle se glisse entre l’oreiller et la taie d’oreiller classique. Grâce à la sous-taie, votre oreiller est protégé de la transpiration et donc de la prolifération des bactéries. Vous prolongez ainsi la durée de vie de votre oreiller qui a par le fait moins souvent besoin de passer à la machine à laver.

Les gestes à adopter pour protéger sa literie

Outre les différents équipements pour protéger votre matelas et vos oreillers, quelques gestes simples vous permettent d’en garantir leur longévité :

  • Aérez la chambre. Renouveler l’air de la chambre est primordial. Ouvrir la fenêtre quelques minutes par jour suffit. Ainsi vous évitez l’augmentation de l’humidité et l’apparition de moisissures. Les allergènes sont aussi évacués.
  • Attendez avant de faire votre lit, laissez au contraire les draps dépliés le temps de l’aération de la pièce. Votre linge de lit aura le temps de sécher.
  • Aspirez votre matelas et votre sommier. À chaque changement de draps, passez l’aspirateur sur votre literie afin d’éliminer la poussière et les acariens.
  • Retournez le matelas chaque saison s’il s’agit d’un matelas équipé de deux faces de couchage. Une fois par an, retournez-le dans le sens tête-pieds. Cela permet d’harmoniser les points d’appui.
  • Enlevez les taches éventuelles le plus rapidement possible.

La durée de vie de votre literie dépend surtout de l’hygiène. La protection literie que vous choisirez vous permettra de profiter plus longtemps de votre nouvelle literie. Par ailleurs, consultez nos articles comment choisir son sommier et comment choisir son matelas pour vous aider dans vos choix. Mais le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, c’est de vous rendre dans votre magasin France Literie afin d’être accompagné par nos experts en sommeil.