Comment choisir son sommier ?

Comment choisir son sommier ?

Comment choisir son sommier ?

Vous avez tendance à mal dormir ? Votre literie a plus de 10 ans ? Il est temps d’en changer si vous voulez passer de meilleures nuits ! Renouveler sa literie est en effet une bonne solution pour retrouver un sommeil de qualité. Vous devez alors investir dans un nouveau matelas, mais aussi dans un nouveau sommier. Ce dernier a son importance, car il apporte un tiers du confort pendant la nuit. Si vous posez un matelas neuf sur un sommier ancien, vous ne retrouverez pas les qualités attendues d’une literie neuve. Vous vous demandez comment choisir un sommier ? France Literie vous dit tout.

Les différents types de sommiers

Choisir un sommier, c’est en quelque sorte choisir un bon amortisseur. Le sommier apporte du confort à vos nuits en contribuant au soutien du matelas. Pour trouver le bon sommier pour le bon matelas, vous devez tout d’abord connaître les différents types de sommier.

 

  • Le sommier à lattes

Le sommier à latte est le type de sommier le plus répandu. Il est composé de fines lames de bois, les lattes, et d’un cadre sur lequel elles sont fixées.
Le nombre de lattes est variable, mais sachez que plus elles sont nombreuses, plus le soutien est important. Elles peuvent être passives ou actives. Les lattes passives sont très fermes, tandis que les lattes actives sont bombées et apportent un meilleur amorti. Ainsi elles s’adaptent à la morphologie et aux mouvements du dormeur.
Le cadre peut quant à lui être en métal ou en bois.
Le sommier à lattes est adapté à toutes les sortes de matelas, qu’il soit en latex, à ressorts ou en mousse. Selon les modèles, il est également possible de régler la fermeté des lattes. En plus du soutien, le sommier à lattes offre une bonne aération du matelas.

 

  • Le sommier à ressorts

Il existe trois types de sommiers à ressorts :

  • Le sommier avec ressorts dits classiques est composé de ressorts biconiques en forme de sablier. Des fils en acier relient les ressorts les uns aux autres.
  • Le sommier avec ressorts ensachés comporte des ressorts qui, comme leur nom l’indique, sont emballés individuellement dans des sachets.
  • Le sommier mixte est fabriqué avec un mélange de ressorts ensachés et de lattes.

Les ressorts sont ensuite recouverts d’un garnissage et d’un tissu aussi appelé coutil.
Bon à savoir au moment d’acheter votre literie : seuls les matelas à ressorts sont adaptés aux sommiers à ressorts.

 

  • Le sommier tapissier

Avec un sommier tapissier, la technologie peut être à lattes ou à ressorts. Son truc déco en plus : le cadre est recouvert de coutil. Afin de conserver une bonne aération, les lattes restent parfois apparentes. Les sommiers fixes sont quelquefois creusés. Lorsque le matelas est posé dessus, il reste bien ancré dans le sommier et ne glisse pas. Certains sommiers sont aussi directement montés sur pieds. Avoir un sommier surélevé garantit une meilleure aération.

 

Le sommier de relaxation

Les sommiers de relaxation, aussi appelés lit électrique, sont des sommiers électriques grâce auxquels vous pouvez redresser la tête et les jambes sans effort. Vous obtenez ainsi une position confortable pour lire dans votre lit par exemple. Avoir les pieds légèrement surélevés permet par ailleurs de réduire certaines pathologies comme les troubles de la circulation sanguine. Pour savoir comment bien choisir sa literie de relaxation, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Les critères à prendre en compte

Pour choisir le bon sommier, prenez en considération ces quelques critères :

  • La taille du sommier : 140×190, 160×190, king size… La dimension de votre lit doit être adaptée à la taille du matelas.
  • La hauteur : préférez un sommier élevé qui rendra plus confortables l’entrée et la sortie du lit. Si vous souffrez au niveau du dos, des jambes ou des hanches, vous sentirez la différence.
  • Le soutien et le confort : ces deux paramètres sont très personnels. Chacun a des attentes différentes en matière de moelleux et de fermeté. Pour trouver la bonne combinaison entre le sommier et le matelas, il est indispensable de venir tester en magasin.
  • Les rangements : certains sommiers proposent des systèmes de rangement, on les appelle aussi des lits coffres.
  • La finition : le sommier tapissier peut avoir une finition en tissu, en cuir, etc. Selon les modèles, le revêtement peut être amovible. Ainsi le nettoyage est facilité et vous pouvez avoir une nouvelle décoration sans acheter un sommier neuf.


Lorsque vous changez de literie, il est préférable de renouveler à la fois le sommier et le matelas, car la combinaison des deux contribue à un meilleur sommeil. Sommier à lattes ou à ressorts ? Faites votre choix après avoir testé ces deux équipements dans votre magasin France Literie.

Nos conseils pour bien dormir