Comment choisir son oreiller ?

Comment choisir son oreiller ?

Comment choisir son oreiller ?

Non, on ne jette pas sa tête sur le premier oreiller venu. L’oreiller se choisit avec soin, car au même titre que votre sommier et votre matelas, il joue un rôle important sur la qualité de votre sommeil. C’est lui en effet qui maintient vos cervicales et votre colonne vertébrale. Un oreiller pas adapté et c’est le torticolis assuré ! France Literie vous explique donc comment choisir son oreiller.

Les différents types d’oreillers

Faisons tout d’abord un tour d’horizon des différents types d’oreillers existants.
 

  • L’oreiller classique

Qu’il soit conçu dans des matières naturelles ou synthétiques, l’oreiller classique est de forme carrée ou rectangulaire. On attend de lui qu’il soit moelleux, enveloppant et confortable. L’oreiller classique doit aussi être facile d’entretien et antiallergique.

 

  • L’oreiller à mémoire de forme

Comme le matelas à mémoire de forme, l’oreiller à mémoire de forme se moule à la forme de votre nuque et de votre tête. Il s’adapte parfaitement à votre morphologie et répartit ainsi les points de pression. À chaque mouvement, il reprend sa forme initiale.
 

  • L’oreiller ergonomique

Lui aussi épouse la forme de votre nuque et de votre tête afin que cette dernière soit parfaitement alignée avec votre colonne vertébrale. Il soulage les tensions musculaires et les douleurs cervicales. La différence avec l’oreiller à mémoire de forme ? Celui-ci a l’apparence d’une vague.
 

  • L’oreiller spécifique

Parfois, les oreillers ont des technologies plus poussées afin de répondre à certaines pathologies. C’est le cas de l’oreiller gel qui apporte de la fraîcheur, le rendant idéal pour les personnes à forte sudation. D’autres sont modulables : vous pouvez jouer sur le garnissage pour obtenir un oreiller plus ou moins ferme. D’autres encore promettent une diminution des ronflements.
 

  • Le traversin

Dépassé de mode pendant un certain temps, le traversin revient en force. Outre sa fonction décorative, il se place derrière les oreillers pour obtenir une position surélevée.

Quel oreiller pour quelle position ?

À chaque dormeur son oreiller. Vous avez trouvé quelle position pour bien dormir ? Alors, sachez que l’oreiller ne doit pas être le même si vous dormez sur le dos ou sur le ventre. On vous dit quelle forme choisir pour son oreiller selon vos habitudes.

 

  • Oreiller pour dormir sur le ventre

Avec cette position, difficile d’aligner votre cou et votre colonne vertébrale si l’oreiller est trop épais. L’idéal pour ne pas avoir la nuque sous tension, c’est de ne pas utiliser d’oreiller si vous dormez sur le ventre. Vous ne pouvez pas vous en passer ? Alors, choisissez un oreiller plat, de 5 à 6 cm d’épaisseur.

 

  • Oreiller pour dormir sur le dos

Là encore, vous devez avant tout penser au maintien de votre cou : il ne doit partir ni vers l’avant ni vers l’arrière. Pour que votre tête et votre dos soient alignés, optez pour un oreiller mi-ferme. Attention toutefois à ce qu’il ne soit pas trop dur afin d’éviter les migraines.

 

  • Oreiller pour dormir sur le côté

Toujours la même règle d’or : l’alignement tête-dos. Pour cela, l’oreiller doit englober votre tête et votre nuque. Choisissez-le plutôt épais et souple.

 

  • Oreiller pour dormir sans position fixe

Il vous faut un oreiller qui s’adapte à toutes les situations. C’est pourquoi il est préférable de privilégier un oreiller à mémoire de forme qui apporte toujours un bon soutien.

Quelle matière choisir pour son oreiller ?

Dernier critère à prendre en compte lors de l’achat de votre oreiller : sa matière. On distingue alors la matière du garnissage et celle de l’enveloppe.

 

  • Le garnissage de l’oreiller

Qu’il soit synthétique ou naturel, le garnissage de l’oreiller joue un rôle sur votre confort pendant votre sommeil. C’est lui en effet qui apporte la sensation de moelleux. Selon la matière choisie, votre oreiller sera plus ou moins ferme, thermorégulateur, hypoallergénique, etc. Pensez à regarder la densité de votre oreiller, car elle détermine sa fermeté.

 

  • L’enveloppe de l’oreiller

L’enveloppe de l’oreiller empêche le garnissage de s’en échapper. Elle est également un véritable rempart contre les acariens. Les enveloppes peuvent être naturelles ou synthétiques. Selon la matière, l’air circule plus ou moins facilement. Plus l’oreiller respire, plus il s’aère et plus il retrouve son gonflant rapidement. Là aussi, comparez la densité du tissu.
Forme, taille, matière, densité : ne choisissez pas votre oreiller au hasard. Pour trouver le bon, il y a un dernier conseil à suivre : essayez avant d’acheter. Les experts de nos magasins France Literie vous aideront à trouver le meilleur oreiller.

En ce moment
Les Black Days

Les Black Days