- Accueil
- Actualités
- Comment bien choisir sa couette pour l’hiver ?
Publiée le 08/11/2024
Comment bien choisir sa couette pour l’hiver ?
Si vous grelottez le soir au moment du coucher, il est peut-être temps de choisir une couette adaptée à la saison.
Les Experts France Literie vous livrent leurs conseils pour faire votre choix :
Quelle dimension pour sa couette chaude ?
Elle dépend bien sûr de la taille de votre matelas. Voici deux exemples :
- pour un matelas standard 140×190 cm, privilégiez une couette 220×240 cm pour une parfaite couverture sans risque de pieds à découvert.
- pour un matelas de 160×200 cm, prévoyez une couette de 240×260 cm afin d’avoir une grande retombée de chaque côté du lit notamment si vous êtes agité pendant la nuit. Le format de 220×240 convient tout à fait aux dormeurs seuls ou plus « tranquilles ».
Quel niveau de chaleur choisir ?
Dans une chambre, la température idéale est 18°C
Si tel est votre cas, optez pour une couette chaude pour vous assurer de maintenir une bonne température.
Si votre chambre n’est pas chauffée et que vous dormez à une température inférieure à 17°C, il faudra choisir une couette très chaude. L’indice de chaleur de la couette dépend de son garnissage et de son grammage : généralement plus le garnissage est dense et le grammage élevé, plus la couette est chaude.
Choisir le garnissage de sa couette
Choisissez entre naturel et synthétique en fonction de votre budget.
Les couettes naturelles offrent une véritable thermorégulation, elles limitent la transpiration et offrent une sensation de chaleur douce.
Une couette naturelle traitée anti-acariens est idéale pour les personnes pensant être allergiques.
Les couettes synthétiques quant à elles permettent de respecter un budget. Elles nécessitent un grammage plus élevé pour un pouvoir thermique équivalent.
Quel grammage pour votre couette d'hiver ?
Plus la proportion de duvet augmente dans les couettes naturelles, plus elles deviennent légères.
Une couette d’été composée de 90 % de duvet présente un poids d’environ 180 g/m², tandis qu’un modèle hivernal atteint généralement 270 g/m².
En comparaison, les couettes synthétiques, malgré des performances d’isolation équivalentes, sont légèrement plus lourdes, avec un grammage d’environ 200 à 250 g/m² pour une couette d’été et de 300 à 450 g/m² pour une version hivernale.
Certaines couettes synthétiques très chaudes peuvent même atteindre un garnissage de 500 g/m².
Si vous recherchez une option plus polyvalente, les couettes « 4 saisons » ont l’avantage de pouvoir être utilisées tout au long de l’année.
Elles sont composées de deux couettes de grammages différents (par exemple, 200 et 350 g/m²) qui vous permettent de choisir d’utiliser l’une ou l’autre : la plus légère convient à l’été, la plus lourde est adaptée à la mi-saison, et les deux peuvent être utilisées ensemble en hiver.
Pour les plus frileux, il est possible de coupler une couette « toutes saisons » avec deux édredons de 200 g/m² et 300 g/m².