Comprendre le sommeil
Nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir… et ce n’est pas une perte de temps ! Pour l’admettre, il est parfois nécessaire de comprendre le sommeil. Alors, enfilez votre pyjama et munissez-vous de votre billet, France Literie vous accueille à bord du train du sommeil. Embarquement immédiat !
Qu’est-ce que le train du sommeil ?
L’envie de dormir vous prend tous les soirs à la même heure ? Ça, c’est grâce à votre horloge biologique qui régule en partie votre sommeil. Mais vous l’avez probablement constaté, vous dormez plus ou moins profondément selon le moment de la nuit. Votre sommeil est en effet fragmenté. C’est l’ensemble de ces fragments qui constitue le cycle du sommeil, aussi appelé train du sommeil.
Imaginez donc ce moyen de transport composé de plusieurs wagons représentant chacun une phase du sommeil. Chaque nuit, vous voyagez dans tous les wagons et le temps total passé dans le train correspond à la durée d’un cycle du sommeil. À la fin du cycle, au bout d’une à deux heures, vous embarquez dans un nouveau train, et ce, quatre à six fois par nuit. Vous êtes sujets à des troubles du sommeil ? Consultez un médecin qui étudiera votre hypnogramme, votre cycle du sommeil en schéma.
Quelles sont les différentes phases du sommeil ?
Pour savoir combien de temps dure un cycle du sommeil, il faut en décortiquer les deux phases principales : le sommeil lent et le sommeil paradoxal.
Le sommeil lent
Vous êtes confortablement allongé dans votre lit, vos paupières sont lourdes, vous bâillez : c’est ce qui s’appelle l’endormissement. Cette étape précède la première phase et prend environ cinq à dix minutes.
Vous entrez ensuite dans la phase de sommeil lent léger. Vous êtes alors en état de somnolence. Vous percevez encore les bruits. Vous pouvez vous réveiller et reprendre vos esprits. Votre cerveau ralentit et le calme s’installe. Cette phase dure une vingtaine de minutes.
Puis vient le sommeil profond. Vous n’entendez plus rien. Votre corps est relâché et votre respiration, régulière. Vous restez dans cette phase durant une trentaine de minutes.
Le sommeil paradoxal
Le sommeil paradoxal est le dernier wagon du train du sommeil. C’est lors de cette ultime phase d’une vingtaine de minutes que vous récupérez de la fatigue. C’est aussi à ce moment-là que vous mémorisez ce qui a été vu durant la journée et que vous rêvez.
Un moment de latence suit le sommeil paradoxal. Soit vous vous réveillez, soit vous embarquez dans nouveau train.
Le sommeil est-il le même tout au long de la vie ?
Les phases du sommeil restent les mêmes chez l’enfant et chez l’adulte, à quelques détails près.
Chez le nouveau-né
Un nouveau-né dort en moyenne 16 à 17 heures par 24 heures. On ne parle pas encore de sommeil lent et de sommeil paradoxal, mais de sommeil calme et de sommeil agité. Ce dernier représente plus de la moitié du sommeil chez le nourrisson. Les cycles sont également plus nombreux. Un nouveau-né emprunte effectivement 18 à 20 fois le train du sommeil sur 24 heures.
Chez l’enfant
Entre 3 mois et 12 ans, l’évolution s’effectue par étapes. Dès le troisième mois, le sommeil agité se stabilise et devient paradoxal. À partir du sixième mois, l’enfant s’endort en sommeil lent. Au neuvième mois, le sommeil se stabilise lors des quatre premières heures.
À l’âge de six ans, les siestes ont généralement complètement disparu et le sommeil évolue encore. La première partie de la nuit se fait dès lors en sommeil lent profond. La seconde partie s’accompagne de brefs réveils à chaque changement de cycle.
Petit à petit, jusqu’aux douze ans de l’enfant, le sommeil paradoxal se stabilise et le sommeil lent augmente.
Chez l’adolescent
Le sommeil ressemble de plus en plus à celui de l’adulte. Cependant, les changements hormonaux et comportementaux viennent quelque peu le perturber.
Le sommeil lent léger augmente au détriment du sommeil lent profond, qui est pourtant le plus récupérateur. Ajoutez à cela des heures de coucher tardives, du temps passé sur les écrans, des devoirs terminés tard et vous obtenez un déficit de sommeil d’environ deux heures par jour. Ceci explique en partie l’irritabilité, le manque de concentration, l’anxiété et parfois la prise de poids de votre ado.
Chez l’adulte
Idéalement, le cycle du sommeil chez l’adulte ressemble à celui présenté plus haut. Néanmoins, les phases du sommeil sont quelquefois perturbées par des contraintes professionnelles et/ou familiales. Les horaires de travail, le stress, la présence de jeunes enfants, etc. peuvent faire dérailler le train du sommeil. Pourtant, comme évoqué dans notre article combien de temps de sommeil faut-il pour bien dormir ? un adulte doit dormir 7 à 8 heures par nuit.
Chez les personnes âgées
Avec l’âge, le cycle du sommeil se modifie. La phase d’endormissement s’allonge, le sommeil lent profond disparaît et le sommeil paradoxal diminue. Les réveils pendant la nuit sont également plus nombreux et durent plus longtemps. C’est pourquoi les aînés se demandent parfois comment bien dormir la nuit sans se réveiller.
Quel que soit l’âge, pour profiter d’un sommeil réparateur, il est indispensable de se coucher dans un environnement propice. Installez-vous dans une chambre silencieuse, sombre et à la bonne température. Une literie adéquate, composée d’un sommier, d’un matelas et d’oreillers adaptés favorise aussi l’endormissement. Suivez les conseils de France Literie et ne pas rater le train du sommeil !