Combien de temps de sommeil faut-il pour bien dormir ?

Combien de temps de sommeil faut-il pour bien dormir ?

Combien de temps de sommeil faut-il pour bien dormir ?

D’après Santé Publique France, les Français dorment en moyenne moins de 7 heures quotidiennement (6 heures 42 minutes par 24 heures, pour être plus précis). Le constat est le même dans le monde entier : les adultes manquent de sommeil. Ce dernier est pourtant indispensable à votre santé et à votre bien-être. Alors, quel est le temps de sommeil recommandé selon l’âge ? Pourquoi est-il si important de le respecter et comment y arriver ? Voici des éléments de réponse.

Quel est le temps de sommeil idéal par âge ?

Aux États-Unis, la National Sleep Fondation a publié de nouvelles recommandations sur le temps de sommeil par tranche d’âge. Les experts montrent que les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents ont besoin d’une bonne dizaine d’heures de sommeil chaque jour, allant jusqu’à 17 heures pour les nouveau-nés. Les adultes peuvent quant à eux se contenter de 7 à 9 heures de sommeil, voire 8 heures après 65 ans.

Tranches d’âge
Temps de sommeil idéal
De la naissance à 3 mois
14 à 17 heures
De 4 mois à 1 an
12 à 15 heures
De 1 an à 2 ans
11 à 14 heures
De 3 à 5 ans
10 à 13 heures
De 6 à 13 ans
9 à 11 heures
De 14 à 17 ans
8 à 10 heures
De 18 à 64 ans
7 à 9 heures
Au-delà de 65 ans
7 à 8 heures

Plus vous prenez de l’âge, moins vous avez besoin de dormir. Cependant, pour vous sentir bien et en forme, votre temps de sommeil ne doit pas descendre en dessous de la barre des 7 heures.

Pourquoi est-il important de respecter le temps de sommeil ?

C’est prouvé, dormir est bon pour votre santé. Le manque de sommeil a des répercussions néfastes à court terme sur votre journée du lendemain, mais aussi à long terme sur votre état de santé général.
Ainsi, une nuit trop courte influe notamment sur votre humeur et diminue votre concentration au travail. D’après une enquête menée par des chercheurs de l’Université de Laval et de l’Université de Bordeaux, l’accumulation d’un mauvais sommeil, les insomnies et donc la fatigue diurne augmenteraient de 20 % le risque d’être impliqué dans un accident de la route.

Mais ce n’est pas tout, dormir peu augmente les risques cardio-vasculaires, favorise la prise de poids et la dépression. Au contraire, une bonne nuit de sommeil dynamise le système immunitaire.

En effet, une étude allemande publiée dans le Journal of Experimental Medicine, a démontré qu’une nuit réparatrice améliore le fonctionnement des cellules responsables de l’immunité cellulaire, les lymphocytes T.
Chez les plus petits, un bon sommeil améliore les capacités d’apprentissage et de mémorisation.

Comment respecter le temps de sommeil ?

Un retour tardif du travail, des corvées à faire à la maison, une série à terminer : on a toujours une (bonne) raison de raccourcir notre temps de sommeil. Il existe toutefois quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre facilement pour y remédier et obtenir un sommeil réparateur.

La première est de vous coucher plus tôt. La National Sleep Fondation révèle qu’un adulte a besoin de 10 à 20 minutes pour sombrer dans les bras de Morphée. Ce facteur est donc à prendre en compte pour obtenir vos 8 heures de sommeil par nuit.

Elle conseille également de garder un horaire de sommeil fixe, même le week-end, d’éviter les excitants tels que la caféine, l’alcool, le tabac et de faire de l’exercice quotidiennement. En résumé, d’adopter un mode de vie sain.
Votre environnement joue aussi un rôle important sur votre sommeil. La chambre doit être tempérée (18°C maximum), au calme et plongée dans le noir. Mais ce n’est pas tout : vous devez avoir une bonne literie.

Si vous manquez de sommeil, n’hésitez pas à suivre les conseils de notre Coach Sommeil Laurent Petit qui vous aidera à y remédier

Quelle est l'influence de la literie sur le sommeil ?

L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance et l’Association pour la Promotion de la Literie se sont associés pour mener l’enquête. Grâce à des études épidémiologiques et cliniques, ils ont démontré qu’une literie de qualité favorise un sommeil de qualité.
L’une des études a révélé qu’un changement de literie entraîne une diminution des mouvements au cours de la nuit. Vous récupérez mieux, même lorsque votre temps de sommeil reste inchangé.
Une literie neuve a donc des conséquences directes sur votre santé. Vous avez moins de difficultés à vous réveiller le matin et vous êtes plus énergique au cours de la journée.

Avoir un bon lit qui maintient votre corps dans une position est indispensable pour maximiser votre temps de sommeil. Vous devez choisir le matelas, le sommier et les oreillers avec soin en fonction de vos propres besoins. Le meilleur moyen de bien choisir sa literie, c’est de se rendre en magasin pour l’essayer et bénéficier des conseils de nos Experts.