- Accueil
- Nos conseils d’experts pour un sommeil optimal
- Comment choisir sa literie ?
- Comment choisir son sommier ?
- Quel sommier pour quel matelas ?
Quel sommier pour quel matelas ?
Vous avez prévu d’acheter une nouvelle literie et vous savez déjà quel type de matelas choisir. Mais renouveler son lit, ce n’est pas uniquement changer de matelas, c’est aussi changer de sommier. Pourquoi ? Parce qu’il participe à un tiers de votre confort durant la nuit. Mais attention, tous les sommiers ne conviennent pas forcément à tous les matelas. Alors, quel sommier pour quel matelas? France Literie répond à cette question.
Quel sommier choisir pour un matelas à ressorts ?
Avec un matelas à ressorts, le choix de sommier est plutôt simple. Le sommier à lattes n’est pas adapté au matelas à ressorts, car certains ressorts se retrouvent dans l’espace situé entre les lattes et ne bénéficient d’aucun soutien. Votre matelas en devient inconfortable.
- Le sommier à plots n’est pas non plus à privilégier. Cette technologie suit les mouvements du corps, comme le fait le matelas à ressorts. La combinaison de ces deux éléments ne leur permettrait pas de jouer individuellement leur rôle et pourrait entraîner trop de tonicité.
- Le sommier électrique et le matelas à ressorts ne font pas non plus bon ménage. Ce type de sommier permet de relever la tête et les pieds du lit, mais les ressorts du matelas ne supportent pas les pliures à répétition et pourraient casser.
- Seul le sommier à ressorts est compatible avec le matelas à ressorts. Le couplage des deux offre un couchage confortable et moelleux. Choisissez de préférence des ressorts ensachés qui proposent une indépendance de couchage idéale pour bien dormir à deux. Optez pour un sommier tapissier qui est recouvert d’un tissu appelé coutil. Il apportera plus de moelleux et sera plus esthétique.
Quel sommier choisir pour un matelas en latex ?
Le matelas en latex est à coupler avec un sommier à lattes qui procure un maintien plus adapté. Tous les sommiers ne possèdent pas le même nombre de lattes. Pour un soutien important, choisissez un sommier avec beaucoup de lattes. Si en plus les lattes sont rigides ou dites passives, le soutien sera encore plus ferme. Pour un meilleur amorti, privilégiez les lattes bombées, dites actives, qui s’adaptent à votre morphologie.
Il existe aussi deux types de sommiers à lattes :
- le sommier à lattes apparentes : les lattes peuvent être actives ou passives. Si elles sont actives, vous pourrez régler leur fermeté via la rotule de suspension. Le fait qu’elles soient apparentes permet une meilleure ventilation du matelas.
- le sommier tapissier à lattes : les lattes sont recouvertes de coutil qui offre un maintien régulier. Mais le sommier tapissier est surtout choisi pour son côté esthétique. Il est généralement plus haut, ce qui offre plus de confort pour entrer et sortir du lit.
Si vous optez pour un matelas en latex, pensez au sommier de relaxation électrique. Le latex étant un matériau flexible, il résiste bien aux mouvements du sommier à tête et pieds relevables. Ce type de literie est idéal pour être bien installé au lit pour lire ou pour diminuer certaines pathologies comme une mauvaise circulation sanguine.
Quel sommier choisir pour un matelas à mémoire de forme ?
Le matelas à mémoire de forme est un matelas haut de gamme qui épouse votre corps afin de vous garantir un maximum de confort. Ce matelas se pose sur deux types de sommiers : celui à lattes et celui à plots.
L’association sommier à lattes avec suspensions ou lattes actives et matelas à mémoire de forme apporte un soutien ferme. Si le sommier n’est pas équipé de suspensions, réservez cette literie pour une utilisation ponctuelle. S’il s’agit d’un sommier tapissier, sachez que la circulation de l’air n’est pas optimale et que cela pourrait ne pas convenir si vous avez tendance à développer des allergies.
Comme le matelas en latex, le matelas en mousse à mémoire de forme est particulièrement adapté à la literie de relaxation électrique. Vous pouvez donc opter pour un sommier à tête et pieds relevables, qu’il soit à lattes ou à plots. Dans tous les cas, vous devrez pouvoir en régler la fermeté et choisir le confort qui vous convient le mieux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de sommiers, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : comment choisir son sommier.
Cependant, le meilleur moyen de trouver le matelas et le sommier de vos rêves, c’est de venir tester les différentes combinaisons possibles dans le magasin France Literie le plus proche de chez vous. Nos experts en sommeil sauront vous aider dans votre choix.